Connecte-toi avec nous

TECH

Top 10 des grands chantiers amorcés au Cameroun entre 2010 et 2020

Publié

le

Top 10 des grands chantiers amorcés au Cameroun entre 2010 et 2020

Depuis 2010, le Cameroun s’est engagé dans des chantiers d’envergure qui à terme, donneront une nouvelle allure à l’économie du pays. Ces chantiers sont dans des domaines divers. Camer237.com a recensé 10 et vous en propose ci-dessous. 

Autoroute Yaoundé – Douala – 822 milliards de FCFA

L’autoroute Yaoundé – Douala est une infrastructure routière, longue de 196 km, qui relie la capitale politique Yaoundé à la capitale économique Douala en passant par Edéa. Elle fait partie intégrante de la route transafricaine 8. L’exécution du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala se fait en deux phases : La phase 1 concerne la section Yaoundé-Bibodi sur un linéaire de 60 km avec 25 km de voies de raccordement à la RN 3. À fin mai 2019, les travaux affichaient un taux d’avancement de 74 % 3.

La phase 2 couvre l’itinéraire Bibodi-Douala sur une longueur de 136 km. Les études de faisabilité ont été livrées en février 2017. À terme, le projet vise la construction d’une infrastructure de type 2×2 voies extensibles à 2×3 voies sur une plateforme d’une largeur de 33,5 mètres avec des bandes d’arrêt d’urgences de 3 mètres chacune.

L’ouvrage est réalisé par la China First Highway Engineering Company (CFHEC), filiale du conglomérat China Communications Construction Company (CCCC). Il est financé à 85 % par China Eximbank. Le coût des travaux est passé de 284 milliards de FCFA en 2014 à plus de 822 milliards de FCFA en 2019. 

Port en eau profonde de Kribi – 6500 milliards de francs CFA

Le Port en eaux profondes de Kribi est un complexe situé à 35 km sud de la cité balnéaire de Kribi sur la côte camerounaise, il borde le golfe de Guinée et l’Océan Atlantique. Les travaux de construction de cette infrastructure ont commencé le 27 décembre 2010 avec le lancement des terrassements généraux pour la réalisation des plateformes devant accueillir les installations portuaires terrestres du port général à Mboro. 60 hectares de forêt ont ainsi été déboisés.

La première phase du port en eaux profondes de Kribi a été réceptionnée en avril 2015. Les travaux de la 2e phase de construction du port en eau profonde de Kribi, qui ont débuté en novembre 2017, couteront à terme, 400 milliards de FCFA, selon les estimations du PAK. La livraison de cette seconde phase du chantier est prévue pour l’année 2023. La livraison totale de l’infrastructure est programmée pour 2040, pour un coût total estimé à 6500 milliards de FCFA. 

Le barrage hydroélectrique de Memve’ele – 420 milliards de FCFA

Le barrage hydro-électrique de Memve’ele dont les travaux de construction ont été lancés en 2012 sur le fleuve Ntem à 300 km de Yaoundé dans le Sud du pays, fait partie de cet immense ensemble de grands projets structurants initiés par le chef de l’État, Paul Biya. Son coût total est estimé à 420 milliards de francs CFA. L’infrastructure dont les travaux de construction sont assurés par l’entreprise chinoise Synohydro, devrait une fois entrée en fonction, apporter plus 55 milliards de francs CFA par an au Cameroun, contribuant à résorber le déficit énergétique au pays et dans la sous-région. La réception provisoire partielle a déjà été effectuée en février 2018.

Complexe sportif d’Olembe – 260 milliards de FCFA

D’une capacité de 60 000 places, le stade d’Olembé, devait coûter 163 milliards de FCFA. La facture s’est alourdie, selon les différentes estimations, 260 milliards de Cfa, en faisant le stade le plus cher de toute l’Afrique. Le groupe italien Piccini, en raison des retards constatés et de problèmes de préfinancement, a été évincé au profit du Canadien Magil. Le coût de l’édifice, qui comprend, outre le stade, un hôtel cinq étoiles, un centre commercial, un cinéma, un gymnase, des courts de tennis, et des terrains de basket ou de volley, est jugé exorbitant au Cameroun.

Stade de Japoma – 200 milliards de FCFA

Le stade Japoma, en phase de finalisation, est réalisé par le consortium américano-turc AFFLC-Aecom-Yenigun Construction Industry. Il d’une capacité d’avec ses 50 000 places, et son addition s’élève à plus de 200 milliards de FCFA au lieu des 114 initialement prévus.

Autoroute Yaoundé-Nsimalen – 189,8 milliards FCFA

D’un coût total de 189,8 milliards FCFA, le projet de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen qui a démarré le 2 mai 2014 devait une durée 36 mois. Les travaux auraient dû s’achever depuis mai 2017. Cela afin de relier la capitale du Cameroun Yaoundé et l’aéroport international de Nsimalen. En cours de construction par la China Communication Construction Company, le gouvernement annonce sa livraison pour cette fin d’année 2020. 

Le deuxième pont sur le Wouri – 141,6 milliards FCFA

D’un coût total de 141,6 milliards de francs CFA, le second pont sur le Wouri est un ouvrage stratégique longtemps réclamé par les opérateurs économiques camerounais. Il permet de fluidification de la circulation à partir de Bonabéri, quartier qui abrite une zone industrielle, et le centre-ville de Douala ; et même entre la capitale économique et les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’ouest du Cameroun. Il a été construit entre 2013 et 2017 à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Le barrage hydroélectrique de Mekin – 25 milliards de FCFA

Fruit de la coopération entre la Chine et le Cameroun, le barrage hydroélectrique de Mekin, situé dans l’arrondissement de Meyomesala, département du Dja et Lobo, région du Sud, est suivi par Hydro-mekin, maître d’ouvrage chargé de l’exécution du barrage ; et réalisé par la China national Electric engineering corporation (CNEEC).

Le projet, d’un coût total de près de 25 milliards de francs CFA, porte sur la construction d’un barrage avec une usine de pied d’une puissance de 15 mégawatts et d’une ligne d’évacuation d’énergie de 33 kilomètres.

Pont de Nachtigal sur le fleuve Sanaga – 24 milliards FCFA

Le projet a coûté 24 milliards FCFA à l’État du Cameroun. Il s’agit d’un pont de long 850 m sur le fleuve Sanaga qui relie les localités les départements de la Lékié et du Mbam-et-Kim dans la région du Centre. 

Nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale du Cameroun 

La réalisation des travaux de construction de ce joyau architectural sur une superficie de 37 500 m2 est évaluée à 54,5 milliards de FCFA. La cérémonie de la pose de la première pierre s’était tenue le jeudi 12 décembre 2019, au quartier Ngoa-Ekellé, à Yaoundé. Les travaux devront durer 42 mois. 

Maquette du nouveau l’Assemblée nationale

LES + POPULAIRES

error: Cet article est protégé !!