Connecte-toi avec nous

SPORT

Le top 6 des écoles de football du Cameroun

Publié

le

Présenté comme l’une des meilleures nations de football en Afrique, le Cameroun compte une pléthore de centre de formation dans le domaine qui a fait naitre des génies ayant rayonné sur la scène internationale. Camer237 vous dresse son top 5 des écoles de formation de football du Cameroun. Cette liste prend en compte, l’apport du centre de formation sur le plan national, la qualité des joueurs formés, l’influence sur le plan national…

6. La Njalla Quan Sports Academy

Club et centre de formation, La Njalla Quan Sports Academy est le dernier dans cette liste de six. C’est un centre de formation créé pour accompagner les jeunes Camerounais à améliorer leurs connaissances dans diverses disciplines sportives. Il a été fondé par Henry Njalla Quan. À la mort de celui-ci en 2013, c’est son fils Henry Njalla Quan 2 qui reprend la présidence du club.

5. Louve Minproff

C’est l’un des plus grands centres de formation en matière de football féminin au Cameroun.  Il a formé la majeure partie des joueuses camerounaises évoluant au sein de la sélection nationale. Charlène Meyong Menene, Gabrielle Onguéné, Ngo Ndom…

4. APEJES Academy

Le club de Mfou arrive en quatrième position dans classement. Le centre de formation a formé les joueurs qui évoluent aujourd’hui dans plusieurs grands clubs internationaux. Parmi eux, les milieux de terrain camerounais Franck Boya, Samuel Oum Gouet… APEJES Academy est un club de football et un centre de formation camerounais basé à Yaoundé. Il a été fondé en 2006.

3. Fundacion Samuel Eto’o, (FundESport)

C’est en 2005, que l’ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o met sur pied, la Fondation qui porte son nom. Cette école de foot vise à permettre aux jeunes talents issus de quartiers défavorisés à avoir accès à une formation et éventuellement carrière professionnelle. Fundesport est entièrement financée par Samuel Eto’o et dispose d’un budget annuel de 300 000 euros. L’établissement depuis sa création, a formé plusieurs jeunes talents à l’instar de Fabrice Ondoa, Fabrice Olinga, Christian Basogog…

2. Kadji Sport Academies  

C’est la deuxième plus grande école de formation dans les questions de football au Cameroun. Fondée par le défunt industriel camerounais Joseph Kadji Defosso, la Kadji Sport Academies est un centre de formation sportive et de remise en forme basée à Douala. Elle possède un complexe sportif sur près de 40 hectares comprenant 7 terrains de Football, 12 courts de Tennis, 2 terrains de Basket, 1 terrain de Handball, 1 terrain de Volley, 1 piscine semi-olympique, un Gymnase avec parquet, 1 salle de musculation, 1 centre de Thalassothérapie, 1 collège avec internat… La Kadji Sport Academies a fait rayonner plusieurs talents du football camerounais tels que Modeste M’Bami, Éric Djemba Djemba, Stéphane Mbia, Samuel Eto’o…

1. École de Football Brasseries du Cameroun

Les Brasseries du Cameroun créées en mars 1989, L’École de Football Brasseries du Cameroun (EFBC). C’est la plus ancienne école de football au Cameroun. Basée à Ndokoti à Douala dans la capitale économique du pays, l’établissement accueille les futurs footballeurs seulement pendant congés scolaires. La EFBC depuis son existence, a formé plusieurs internationaux Cameroun à l’instar de Gérémi Njitap, Rigobert Song, Clinton Njié, Salomon Olembé, Wome Nlend, Samuel Eto’o… Contrairement aux écoles de Football, l’EFBC offre une formation gratuite. Le budget est supporté par la SABC.

LES + POPULAIRES

error: Cet article est protégé !!