Connecte-toi avec nous

SPORT

Top 10 des footballeurs africains les plus riches

Publié

le

footballeurs africains les plus riches

Le football est devenu un moyen pour les jeunes joueurs africains de s’enrichir. Leur talent a toujours été l’un des joueurs africains les plus chers de tous les temps.

Voici les 10 footballeurs Africains les plus riches de tous les temps:

1. Samuel Eto’o Fils – $100 Millions (Cameroun)

Fortune estimée: 60 milliards FCFA

En tête de la liste se trouve l’ancien footballeur professionnel camerounais, Samuel Eto’o Fils; il est le joueur africain le plus riche, et le plus décoré de tous les temps. Sa fortune est estimée à 60 milliards de CFA ($100 millions).

Samuel Eto’o était le joueur le mieux payé au monde en 2011 lors de son contrat avec Anzhi Makhachkala, où il a gagné 15 milliards de CFA (25 millions de dollars) par an.

Ce qui lui permet de mener une vie extravagante avec plusieurs manoirs, super-voitures et jets privés de haut vol, ainsi que de généreux dons à diverses œuvres de bienfaisance. Samuel Eto’o est connu dans le monde entier pour son endurance et considéré comme l’un des plus grands footballeurs africains.

2. Didier Drogba – $90 Millions (Côte d’ivoire)

Fortune estimée: 53 milliards FCFA

L’ex attaquant des blues de Chelsea a mis un terme à sa carrière internationale en 2014 mais il n’a pour autant pas fait ses adieux au football. Le joueur ivoirien continue ses prouesses au Canada depuis son transfert à l’Impact Montréal en juillet 2015. Le joueur africain le plus célèbre de la Côte d’Ivoire, Drogba fait non seulement partie des joueurs les plus talentueux mais aussi figure parmi les plus riches en Afrique. Sa fortune estimée à 53.7 milliards de Francs Cfa.

3. Yaya Touré – $70 Millions (Côte d’Ivoire)

Fortune estimée: 42 milliards FCFA

Son transfert à Manchester City a fait de lui le joueur africain le mieux payé du championnat anglais et lui a permis également de prendre la tête du classement des joueurs africains qui ont été les mieux rémunérés en 2016. Le milieu de terrain ivoirien a reçu 210 000 euros par semaine à Manchester City. La fortune de cet footballeur international s’élève à 42 milliards de FCFA.

4- Emmanuel Adebayor – $55 Millions (Togo)

Fortune estimée: 33 milliards FCFA

Grâce à des transferts dans les plus grands clubs en Europe dont le Manchester City, l’attaquant togolais s’est bâti une fortune qui est estimée aujourd’hui à 33 milliards de francs Cfa. À Manchester City, Adebayor touchait un salaire de 268 000 dollars par semaine.

Emmanuel Adebayor Rolls Royce

5. Mohamed Salah – $40 Million (Egypte)

Fortune estimée: 24 milliards FCFA

Salah a signé pour Liverpool avec un contrat initial de 120 000 £ par semaine, mais après son impact immédiat sur le club, il a rapidement reçu de nouvelles conditions. En 2018, Salah a signé un nouveau contrat à long terme qui le maintiendra à Anfield jusqu’en 2023. Il est supposé inclure un salaire de base de 200 000 £ par semaine, avec des bonus et des incitations supplémentaires à ajouter en fonction des performances individuelles et en équipe. La fortune de Salah va jusqu’à 24 milliards de FCFA.

6. John Obi Mikel – $40 Millions (Nigéria)

Fortune estimée: 24 milliards FCFA

Le salaire de Mikel dans son club chinois, Tianjin Teda, était de 140 000 livres sterling par semaine. Obi Mikel évolue toujours du côté des blues de Chelsea et compte parmi les dix joueurs milliardaires du continent noir. En 2017 seulement, il a gagné 7,28 millions de livres sterling. Obi Mikel a une richesse de 24 milliards de CFA.

7. Michael Essien – $35 Millions (Ghana)

Fortune estimée: 20 milliards FCFA

Michael Essien a joué dans divers clubs, dont les clubs français Bastia et Lyon, Chelsea, Real Madrid, AC Millan et autres. Il joue actuellement pour le club azerbaïdjanais Sabail. Il est fortuné à hauteur de 20 milliards de FCFA.

8. Christopher Samba – $30 Millions (Congo)

Fortune estimée: 18 milliards FCFA

Le défenseur congolais Christopher Samba, l’un des joueurs de football africains les plus riches. Sa fortune estimée à 30 millions de dollars et une grande partie de sa richesse provient du contrat qu’il a signé avec Anzi Makhachkala, où il recevait $160 000 par semaine. Il a également joué pendant six mois avec les Queen Park Rangers, où il a été payé $160 000 par semaine. Samba a rejoint Queens Park Rangers pour un montant de 12,5 millions de livres sterling.

9. Seydou Keita – $20 Millions (Mali)

Fortune estimée: 12 milliards FCFA

Le milieu de terrain malien est revenu en Espagne avec Valence après une année dans la Super League chinoise. Keita a gagné 16 millions de dollars avec le club de la Super League chinoise, le Dalian Aerbin FC. Auparavant, il était un membre du équipe barcelonais depuis quatre ans, après avoir impressionné à Séville et en Ligue 1 française.

10. Asamoah Gyan – $20 Millions (Ghana)

Fortune estimée: 12 milliards FCFA

Footballeur professionnel ghanéen Asamoah Gyan a une fortune qui est estimée aujourd’hui à 12 milliards de francs Cfa. En 2010, Gyan a signé pour le club de Premier League Sunderland pour un contrat de quatre ans portant sur un record de 13 millions de livres sterling. En 2015, il a rejoint le Shanghai SIPG, club de la Super League chinoise, où il gagnait un salaire hebdomadaire de 227 000 de livres sterling, ce qui en faisait l’un des joueurs de football les mieux payés au monde.

Sources: Forbes, TheSundayTimes, WealthX, TheSun

LES + POPULAIRES

error: Cet article est protégé !!