AFRIQUE

Les top 10 plus beaux palais présidentiels en Afrique

Ce sont des symboles historiques les plus importants de ces pays car les décisions majeures concernant la vie politique, économique et culturelle ont été prises en ces lieux. C’est un pays de l’Afrique francophone qui remporte la couronne.

Voici les 10 plus beaux palais présidentiels d’Afrique:

10)Palais de la République (Dakar, Sénégal)

Site à fort potentiel historique, le palais présidentiel du Sénégal fut à l’époque la résidence du gouverneur général de l’Afrique-Occidentale Française (AOF) avant d’être rétrocédé à l’État. Depuis l’indépendance du Sénégal, le Palais de la République est la résidence du chef de l’État, occupé à ce titre par les présidents Léopold Sédar Senghor de 1960 à 1980, Abdou Diouf de 1980 à 2000, Abdoulaye Wade de 2000 à 2012 et Macky Sall depuis 2012.

Construit par l’architecte Henri Deglane, il est imposant, magnifique et entièrement peint en blanc comme la Maison Blanche. Il illumine Dakar, la capitale politique.

9) State House (Kampala, Ouganda)

State House est la résidence officielle du Président Ougandais. Situé à Entebbe, à 40 km au sud de Kampala, capitale de l’Ouganda, il jouxte un bâtiment cérémonial en forme de «H» qui a accueilli la reine d’Angleterre lors de sa visite en Ouganda à l’occasion de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. 

State House est en train de faire peau neuve avec un projet coûtant environ 1,6 million de dollars.

8) Le Palais Présidentiel (Nouakchott, Mauritanie)

Un véritable architectural moderne. Le Palais présidentiel de Nouakchott héberge le président de la Mauritanie et constitue le bureau principal administratif du gouvernement mauritanien. Construit par une entreprise chinoise, le palais est l’emblème le plus remarquable du centre-ville de Nouakchott, en Mauritanie, avec ses vastes jardins et terrains.

7) Le Palais Présidentiel (Khartoum,Soudan)

Le palais de Khartoum est un chef d’œuvre, sa splendeur et sa particularité caractérisée par sa bordure avec le Nil est un atout stratégique.

6) Palais d’Iavoloha (Antananarivo, Madagascar)

Situé à 15 km de la capitale, le Palais d’Iavoloha est immense. Il a toujours été peint en blanc et son architecture est presque identique à celle du palais de la Reine à Manjakamiadana, souveraine de Madagascar au XIX siècle. Il fait souvent l’objet de curiosité de la part des touristes de passage à Antananarivo, tellement il est beau.

5) Jubilee House (Accra, Ghana)

Le Jubilee House qui sert de résidence et de bureau pour chaque président en exercice au Ghana à été Construit sous la présidence de John Agyekum Kufuor. Sa beauté et son éclat font la fierté de la capitale politique Accra. Le coût de la construction avoisine les 50 millions de dollars.

4) Palais d’État (‎Windhoek, Namibie)

La Namibie a pris son indépendance seulement en 1990 mais, le pays héberge un palais présidentiel de norme mondiale. Beau et très grand. Le standing et la classe de ce palais n’a rien à envier à ceux de l’occident.

3) Les Union Buildings (Pretoria, Afrique du Sud)

Les Union buildings abritent les bureaux du Président de l’Afrique du Sud. Le bâtiment, inscrit au registre des monuments nationaux, constitue l’un des principaux centres de la vie politique du pays et un emblème populaire et touristique de la ville de Pretoria. Les bâtiments de l’Union ont été construits entre 1909 et 1913 sur les plans de l’architecte Herbert Baker. Il sont d’une finesse et d’une clarté remarquable.

2) Le Palais d’Abedin (Le Caire, Egypte)

L’Egypte a le 2eme plus beau palais présidentiel et c’est une évidence pour plusieurs personnes vu que le pays est l’un des plus puissants, économiquement, du continent. Il a fallu dix longues années pour arriver à l’inauguration de ce chef d’œuvre, symbole du pouvoir en Égypte. Bâti sur une zone de 24 hectares, le palais est construit par l’architecte français Léon Rousseau. Le jardin du palais ajouté en 1921 est une autre innovation qui a apporté une plus-value importante au rayonnement de cet architecture qui fait la fierté de tout le peuple Égyptien.

1) Le Palais de l’Unité (Yaoundé, Cameroun)

Le Palais de l’Unité est le nom de la résidence du Chef de l’État du Cameroun. Il est situé à Yaoundé, plus précisément à Etoudi. Sa forme, son architecture et sa prestance illuminent toute la capitale politique camerounaise. Dessiné par Olivier-Clément Cacoub un Franco -Tunisien, le bâtiment principal trône au milieu de ce complexe qui s’étale sur plusieurs hectares au dessus d’une colline. 

La construction du palais de l’Unité remonte au début des années 1980. L’ancien président Ahidjo, qui l’avait inauguré moins de quatre mois avant son départ du pouvoir (démission en novembre 1982), avait investi 200 milliards de Francs CFA pour la construction de cet édifice.

LES + POPULAIRES

To Top