TECH

Le construction de nouveau siège de l’Assemblée nationale

La construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale coutera 54,4 milliards de FCFA

La construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale coutera 54,4 milliards de FCFA.

L’accord de mise en œuvre de ce projet a été signé le 18 avril 2019 à Yaoundé, entre le gouvernement camerounais et le partenaire chinois.

Le gouvernement camerounais et le partenaire chinois devant réaliser cette infrastructure ont signé l’accord de mise en œuvre de ce projet le jeudi 18 avril 2019 à Yaoundé.

Le document a été paraphé du côté du Cameroun par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et Wang Dong, conseillé aux affaires politiques de l’ambassade de Chine au Cameroun, représentant l’ambassadeur de Chine

Il s’agit d’un complexe qui sera construit sur l’actuel site de la Chambre basse du parlement, sur une superficie de 37 500 m2.

L’ouvrage prévoit la construction d’un bâtiment principal, d’une salle de banquets, des bâtiments des pompiers, des locaux techniques, une clôture sans oublier aménagement des espaces intègres les routes et le parking.

Le coût total des travaux s’élève à 54,4 milliards de FCFA. Un don sans contrepartie de la République de Chine à l’État du Cameroun.

Le plan définitif sera validé et un appel d’offres sera ensuite lancé. La partie chinoise attend désormais que le Cameroun fournisse le titre foncier et facilite l’importation des matériaux de construction.

Depuis le grave incendie qui a ravagé le siège de l’Assemble nationale en décembre 2017, l’administration parlementaire a été répartie sur plusieurs sites dans la ville de Yaoundé. Le site principal reste constitué de l’hémicycle et quelques bureaux.

LES + POPULAIRES

To Top